www.mairieancerville.fr
Assainissement
Assainissement
Assainissement
Assainissement

Le service de collecte et de traitement des eaux usées et pluviales est géré en régie par la Commune d'Ancerville, avec une assistance auprès d’un prestataire de service.

Nous exploitons, entretenons, réparons et rénovons tous les ouvrages et installations publics du réseau d’assainissement.

Les eaux usées domestiques et leur traitement


Les eaux usées proviennent des différents usages domestiques et sont, essentiellement, porteuses de pollution organique :

  • eaux ménagères (salles de bains et cuisines) sont généralement chargées de détergents, de graisses, de solvants, de débris organiques…
  • eaux-vannes (rejets des toilettes) chargées de diverses matières organiques azotées et de germes fécaux.

La station d'épuration, située au Lieu-dit "La Prêle" à Ancerville Gue, collecte et traite ces effluents. Elle est la propriété de la Commune ; mais sa gestion est confiée depuis plusieurs années à Véolia Eau.

Construite en 2011, afin de répondre aux nouvelles exigences réglementaires, sa capacité nomiale est de 3 500 Equivalent Habitant et elle a un débit de référence journalier admissible de 1 330 m3 d’eau par jour.

Demande d'autorisation de raccordement au réseau d'assainissement


Le raccordement est obligatoire pour les immeubles qui ont un accès au réseau d'assainissement public. Cet accès peut être direct ou par l'intermédiaire de voies privées ou d'une servitude de passage sous un terrain privé.

Les travaux de raccordement sont à la charge du pétitionnaire. Il choisit l'entreprise qui met en place les canalisations nécessaires pour évacuer les eaux usées de l'immeuble jusqu'à la partie publique du branchement. Les travaux sont à réaliser après accord de la commune, et sous son contrôle.

---> Comment procéder à la demande d'autorisation de raccordement au réseau d'assainissement ? 

Vous pouvez vous présenter au secrétariat de mairie ; où vous sera remise la demande d'autorisation de raccordement au réseau d'assainissement.

Vous pouvez également faire votre demande par courrier ou par mail ; en remplissant le document téléchargeable ci-dessous.

Au retour de celui-ci dûment complété et signé, et après étude de votre demande, la commune vous délivrera un arrêté d'autorisation accompagné d'un croquis explicatif pour le raccordement.. Il conviendra ensuite de prévenir la commune, dès le début des travaux, afin de pouvoir veiller à la conformité de vos installations.

⇒ Demande d'autorisation de raccordement

au réseau d'assainissement